Chat de messagerie
Paramétrer le Chat de messagerie avec le thème SHOPIWEB
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L’intégration d’un Chat de messagerie permet à vos visiteurs de vous contacter plus facilement sans devoir passer par un formulaire de contact classique. Si vous n’avez pas encore activé cette fonctionnalité gratuite et déjà intégrée à votre licence SHOPIWEB, ce tutoriel vous expliquera comment faire étape par étape.
Cette fonctionnalité utilise l’outil de messagerie Facebook (Méta) plus connu sous le nom de Messenger. Vous devez donc posséder une page Facebook pour utiliser le Chat de messagerie du thème SHOPIWEB.
Depuis votre tableau de bord Shopify®, cliquez sur “Boutique en ligne” > “Thèmes” > “Personnaliser”. Bien entendu, vous devez au préalable avoir installé le thème SHOPIWEB. Si vous n’avez pas encore de licence SHOPIWEB, cliquez juste pour la commander.
Une fois dans l’interface de personnalisation de SHOPIWEB, cliquez sur “Paramètres du thème” > “Applications” > “Chat de messagerie”
Cochez la case “Activer” (votre domaine doit être activé auprès de Facebook)
Collez ensuite l’ID de votre page Facebook
Rendez-vous dans votre page Facebook (Attention : à ne pas confondre avec votre profil personnel Facebook)
Cliquez sur “À propos”
Descendez en bas de votre page “À propos” pour découvrir l’”ID de la Page”
Sélectionnez-le puis copiez-le
Retournez ensuite dans votre interface de personnalisation du thème SHOPIWEB puis collez l’ID de la Page Facebook dans le champ “ID de page”
Toujours depuis Shopify®, cliquez sur “Enregistrer” pour ne pas perdre vos réglages
De retour sur votre page Facebook, cliquez sur “Messagerie”
Cliquez sur “Tous les paramètres” > “Plugin de discussion”
Vous y verrez le champ pour ajouter le ou les domaines de boutiques que vous souhaitez utiliser avec la même page Facebook
Cliquez ensuite sur “Automatisations” pour régler les messages automatiques à afficher aux visiteurs de votre site qui utilisent le Chat de messagerie
Pour terminer, cliquez sur le menu “Personnalisez votre Plugin de discussion”
Activez la fonctionnalité “Discussion invité” pour permettre aux utilisateurs de vous écrire sans être connecté à leurs comptes Messenger. De plus, même les personnes qui n’ont pas Messenger pourront vous contacter depuis votre Chat de messagerie
Personnalisez la section “Bouton discussion” > “Importance” et sélectionnez “Bouton” pour une expérience utilisateur optimale (découvrez plus de détails sur cette partie en consultant le tutoriel vidéo disponible sur notre chaîne Youtube)
Dans “Taille du bouton Discussion”, choisissez l’option “Standard”
Idem pour “Taille de la fenêtre de discussion”
Réglez ensuite la “Marge du bas” pour ordinateur et mobile en taille 80 pixels pour que la fonctionnalité SHOPIWEB Chat de messagerie s’harmonise bien avec la fonctionnalité Flèche de retour en haut de page
Terminez l’opération en cliquant sur le bouton “Publier” de votre page Facebook
Félicitations, vous savez maintenant paramétrer le Chat de messagerie SHOPIWEB. Retournez sur votre boutique Shopify®, rafraîchissez la page et observez le résultat. Si les changements n’apparaissent pas, attendez quelques secondes et actualisez de nouveau la page.
Profitez d’un coaching personnalisé avec Xavier LOPES, le créateur du thème SHOPIWEB. Durant cet entretien privilégié, il vous apprend à devenir autonome en création de boutique e-commerce avec Shopify®. Infos et réservations disponibles sur .